top of page

Claire Bluteau

Une fois son baccalauréat obtenu en 2009, Claire Bluteau s'engage dans des voies artistiques et pédagogiques multiples :

- Le théâtre, avec un diplôme du L.F.T.P. (Laboratoire de Formation au Théâtre Physique)

- La psycho-pédagogie, avec un D.U de somato-psychopédagogie au CF3P (Centre de Formation Professionnelle en Pédagogie Perceptive)

- Le yoga avec un diplôme de professeur spécialisé pour enfants (Fédération Française de Yoga)

- La langue des Signes Française (LSF), dans laquelle elle se forme à l’International Visual Theater (IVT).

Ses formations pédagogiques la conduiront à encadrer de nombreux ateliers de théâtre , d'interprétation, d'expression corporelle et de technique vocale (avec la Cie Chouchenko Vincennes en 2015/ 2016 , en collaboration avec « le Trident »,

scène nationale de Cherbourg (2017), réseau Môm'artre (2015-2017), théâtre Les Cri'artistes, théâtre de Ménilmontant (2014-2019) , à co-écrire des Créations théâtrales participatives et pédagogiques pour le festival “Les Portes du Temps”, en association avec les Francas, l'île de Tatihou et la DDASS, pour enfants (2012, 2014 & 2015) 

Elle dispensera également des cours de yoga (adultes) à la Place des Cordes, Espace Jemmapes (Paris 2016- 2017) ou pour enfants et adolescents, Festival Cordes et Pics aux Karellis (Savoie, 2016-2017-2018).

Elle crée et anime ses propres Ateliers de training sensoriel et créatif (théâtre du Laboratoire du Jeu/Solidmilk (adultes) 2015/2018, HZT Berlin (école de danse contemporaine), 2015 /2017. (Wedekind, m.e.s Cie les Cri'Arts -2014).

                      Parallèlement à ses activités pédagogiques, elle s'engage dans de multiples créations artistiques dans des domaines aussi variés que : l'écriture, la composition musicale, l'assistanat à la mise en scène...

Ces dernières années l'ont vu participer - en tant qu'auteur ou co-auteur, compositrice, co-créatrice, co-réalisatrice, ou assistante à la mise en scène-, aux spectacles suivants :

• "Voyage Immobile", avec P. Bluteau et J.N. Bonmort,

autour des poèmes de Blaise Cendrars (2022).

• "Au bois de mon cœur", duo avec P. Bluteau autour de Georges Brassens, (2022).

• "Mobiles", avec Baptiste Mayoraz, Théâtre Le Préau,(2020/2021/2022).

• "Chispun Sound System", création jeune public pour “Dose le Son”, (2019/2021/2022).

• "Une Iphigénie" , adaptation d'Iphigénie de Racine et Euripide, cie des Cri'arts (2016-2017).

• "L'Acte de Respirer, ou Les Testaments de Sony Labou-Tansi" (2014/2016).

• "Tatihou 2.0" , spectacle pour enfants de Vincent Debost dans le cadre du festival Les Portes du Temps, en collaboration avec les Francas et la DDASS (2015).

• "L'Éveil du Printemps", de Wedekind, cie des Cri'arts (2014/2015).

• "L'âge du Bronze" , festival Les Portes du Temps en collaboration avec les Francas et la DDASS, (2014).

• "Le Cid", de Corneille, cie Chouchenko (2014).

• "Britannicus", de Racine (2013/2014).

• "Les Misérables", de Victor Hugo, cie Chouchenko (2012).

• "Le temps s'est arrêté", festival Les Portes du Temps en collaboration avec les Francas et la DDASS (2012).

• "Stabat Mater Furiosa", de Jean-Pierre Siméon au sein du LFTP, (2012).

• "Un soir chez Victor H", cie Les Trois Sentiers, (création en 2012).

• "Les Caprices de Marianne", (2011).

• "Kids", de Fabrice Melquiot, (2010).

Natif des Deux-Sèvres, Jean-Noël Bonmort fait ses études musicales au conservatoire de Tours puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes de Michel Debost et Maurice Bourgues.

Dans le même temps il est flûte-solo de l'Orchestre Lyrique du Grand Théâtre de Tours, poste qu'il occupe pendant 14 ans. Son expérience le conduit régulièrement à jouer dans les plus grands orchestres parisiens (Opéra , Orchestre de Paris, Orchestre philharmonique de Radio-France) .

Après avoir obtenus ses premiers prix, il intègre les Orchestres de la Garde Républicaine au poste de piccolo-solo. Il découvre les tournées (Japon, Chine, Canada, Etats-Unis, Corée), et se produit régulièrement en soliste avec l'orchestre à cordes de la Garde Républicaine (Vivaldi, Quantz, Telemann).

​

Jean-Noël Bonmort aime aussi partager la musique en petit comité. Sa pratique de la musique de chambre l'amène à jouer avec de nombreux musiciens.

Il se produit chaque année dans le cadre des Estivales d'Artenetra fréquentées par des artistes de renommée internationale: Quatuor Modigliani, Anne Quéffelec, Philippe Collard, Trio à cordes de Paris, Emmanuel Rossfelder, David Walter, Frédéric Lagarde, Fabrice Bihan, Sabine Chefson...

Ce festival, crée par Fabrice Grégorutti, compositeur et chef d'orchestre, a accueilli Jean-Noël comme l'enfant du pays.

Quelques grands moments d'Artenetra avec Jean-Noël:

En 2010 : Concert et enregistrement de "Pierre et le loup" de Serge Prokofiev avec l'actrice Marie-Christine Barrault (fidèle du festival). Jean-Noël et Marie-Christine se retrouveront l'année suivante au Chatelet dans le cadre du Gala de l'Espoir pour un "Pierre et le Loup" époustouflant !

En 2011,  le concerto en Ré Majeur de Mozart avec l'Orchestre National d'Ukraine.

Nombreuses interprétations ou créations de pièces contemporaines en présence des compositeurs: Philippe Hersant, Eric Tanguy, Fabrice Grégorutti.

En 2017 conception et création du concert lecture flûte et piano en hommage à Paul Taffanel avec le pianiste Ferenc Vizi.

Dans le cadre des concerts "Les Inouïs" de Vincennes, ville où il est professeur, Jean-Noël joue l'intégrale de la musique de chambre avec flûte de Roussel, de Poulenc, Debussy, Durufflé, Ropartz, Cras, Gaubert ... ce répertoire de musique française si riche pour la flûte et qu'il aime tant.

Une autre de ses passions est la musique baroque. Il retrouve régulièrement le claveciniste Pascal Dubreuil pour interpréter les sonates de Bach ( père et fils), Leclair, Blavet, Telemann, sur flûte moderne mais dans une esthétique baroque.

Jean-Noël a dirigé pendant 10 ans l'académie musicale d'été "Musique en Traversière" à l'Abbaye de Celles sur belle. Il y accueillait des flûtistes de tous niveaux et de tous âges.

En 2014, il est invité à deux reprises par la Fondation Yuri Bashmet pour des Master-class à Moscou, Samara et Yekaterinburg.

Une dernière facette de cet artiste est l'éclectisme. Il n'hésite pas à collaborer avec des ensembles inclassables : l'Espagne et ses influences avec Alborada , les musiques du monde avec Silsila.

Jean-Noël Bonmort

De formation à la fois classique et autodidacte, ce musicien voyageur s'oriente, après ses études supérieures en lettres et linguistique, vers les musiques du monde :

Musiques latino-américaines au sein du groupe « Pachacamac », avec lequel il réalise de nombreuses tournées internationales. Également auprès d’artistes comme Mariana Montalvo (tournée Chili 2002 & USA 2004),

Musiques de l’Est avec des groupes tziganes tels que « Balalaïka », « Arbat », musique klezmer « Klezmaniacs » «United colors of Méditerranée ».

Musiques de tous pays avec l'ensemble « Vagabundo », créé en 2019 avec O. Ombredane (flûte) et J.M. Phillips Varjabédian (violon).

​

Au cours de ses voyages, il se créé une impressionnante collection d’instruments à cordes pincées du monde, et monte le spectacle seul en scène avec 25 instruments : « Guitares autour du monde », qui fait l'objet de plusieurs tournées des Jeunesses Musicales de France.

 

Parallèlement, il signe les musiques de plus de plus de 200 chansons et de nombreux spectacles pour le jeune public aux côtés de la chanteuse Dominique Dimey ; avec elle, il parcourt le monde en donnant spectacles et ateliers sur le thème des droits de l'enfant (Russie, Kazakhstan, Liban, Algérie, Roumanie, Madagascar, Réunion, Éthiopie, Canada, Singapour)

 

La chanson française fait aussi partie de son terrain de jeu, il crée le trio « Les Copains d'abord », sur des répertoires de Brassens, Vian et B. Lapointe. En 2020, pendant le confinement, c'est avec sa fille Claire Bluteau qu'il crée le spectacle en chansons « Au bois de mon cœur ».

C'est également avec sa fille et J.N. Bonmort (flûte), qu'il crée en 2022 le spectacle poétique « Voyage Immobile », autour des poèmes en prose de Blaise Cendrars.

 

Il compose, écrit et crée en 2000 un spectacle sur la Seine, avec Bateaux Parisiens :« la Croisière Enchantée », qui durera jusqu'en 2020, totalisant plus de 3000 représentations et quelque 540 mille spectateurs.

 

Comme compositeur, orchestrateur, ou simplement musicien interprète, il signe plus de trente disques, de nombreuses musiques de films, et de séries d’animation.

 

Il se consacre aussi depuis 2009 à l’enseignement (Conservatoire de Vincennes) et anime régulièrement stages, ateliers et master-classes.

Pierre Bluteau

bottom of page